Fournisseur d'électricité \ Le marché de l'éléctricité

Les acteurs

L’une des difficultés pour l’usager est la complexité et le nombre d’acteurs de ce marché. Nous souhaitons ici vous permettre d’y voir plus clair en vous listant les parties prenantes de ce marché : 

Les producteurs : L’électricité ne se stockant pas encore, le territoire est parsemé d’unité de production (nucléaire, hydraulique, centrales thermiques, photovoltaïques) qui injecte en tout temps la quantité d’électricité consommée par les usagers. Cette énergie est injectée sur le réseau de transport, un réseau à très haute tension. L’activité de production est dans le champ concurrentiel.

Le Transporteur connu sous le nom de RTE achemine l’énergie électrique sur son réseau jusqu’au réseau de distribution (moyenne et basse tension). Il s’assure également de l’équilibre entre l’offre et de la demande d’électricité sur le territoire national pour éviter d’éventuelles coupures généralisées. Cette activité comme celle du distributeur est réglementée.

Le distributeur achemine l’électricité jusqu’au consommateur final et assure la continuité de fourniture. A ce titre, il est amené à réaliser des dépannages, des travaux d’accès au réseau, mais réalise également la relève des compteurs permettant de connaître la consommation des usagers. Il existe plusieurs distributeurs parmi lesquels Enedis sur 95% du territoire national ou encore la SICAE du CARMAUSIN sur son territoire. 

Les fournisseurs commercialisent l’énergie qu’il produit ou qu’il achète sur le marché de gros puis qu’il injecte sur le réseau de transport. C’est avec le fournisseur que le client établit un contrat de fourniture, il devient son interlocuteur unique pour la gestion de son énergie. Cette activité est soumise à la concurrence.

Les utilisateurs professionnels, publics ou bien particuliers peuvent choisir librement leur fournisseur.